fbpx

À propos

Le CACI s’est forgé une place unique en tant qu’acteur incontournable de l’intégration des personnes immigrantes.
En français, le numérique, c'est stratégique

À propos

Le CACI s’est forgé une place unique en tant qu’acteur incontournable de l’intégration des personnes immigrantes.

Le Centre d’appui aux communautés immigrantes est un organisme à but non lucratif fondé le 23 avril 1993. Sa mission principale est d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’installation ainsi que l’ensemble des communautés immigrantes dans leur processus d’intégration à la société d’accueil.

Centre d'appui aux communautés immigrantes - CACI

À l’issue de ses quelque trois décennies de travail acharné, le CACI compte aujourd’hui 82 employés et offre un continuum complet et unique de services. L’organisme compte plus de 50 groupes de francisation par session et 88 groupes suivant les sessions d’information Objectif Intégration sur les valeurs démocratiques et les valeurs du Québec.

Depuis sa création le CACI a accompagné plus de
0
personnes

Mission du CACI

Énoncé de vision

Le CACI existe depuis 30 ans, il fait partie des rares organismes qui offrent un vaste éventail de services adaptés aux nouveaux arrivants, et ce, depuis leur arrivée sur le territoire jusqu’à leur intégration sociale et professionnelle. Le CACI soutient aussi leur maintien en emploi.

Clientèle et territoire couvert

Le CACI offre ses services à l’ensemble de la population du Grand Montréal. Constituée de résidents permanents, d’étudiants étrangers, de travailleurs étrangers temporaires, de réfugiés, de demandeurs d’asile et de citoyens canadiens, la clientèle du CACI comprend diverses origines et provient d’une cinquantaine de pays.

Philosophie et valeurs

La clientèle de notre organisme est au centre de nos préoccupations. Notre souci premier est de répondre favorablement à ses attentes en réalisant des projets d’intégration réussis. Cette réussite, nous la devons à notre professionnalisme, à notre esprit d’équipe ainsi qu’à notre grande ouverture à la diversité.

Au CACI notre souhait...

… est que chaque nouvel arrivant trouve sa place au Québec et s’y épanouisse. Chaque parcours d’immigration étant différent, le CACI propose ses services en fonction de la situation et des besoins de chacun. Il se distingue par l’excellence de ses services, par sa flexibilité et par sa bienveillance.

Principaux objectifs

  • Accueillir, informer et diriger les personnes immigrantes
    et réfugiées,
  • Faciliter l’intégration socioéconomique des nouveaux arrivants à la société d’accueil,
  • Favoriser le rapprochement entre les nouveaux arrivants
    et les membres de la société d’accueil,
  • Promouvoir des activités suscitant la participation active des personnes immigrantes au sein de la communauté,
  • Offrir un continuum de services complet aux nouveaux arrivants.

Reconnaissance publique

La capacité du Centre d’appui aux communautés immigrantes de développer et de mener avec brio des projets structurés lui a valu plusieurs récompenses publiques :

Le CACI a reçu une Reconnaissance de l’Assemblée nationale des mains de la députée de Saint-Laurent, madame Marwah Rizqy, afin de souligner les efforts soutenus et constants de l’organisme dans le milieu, particulièrement auprès des communautés immigrantes.

Le CACI a été finaliste dans le cadre des « Mérites en francisation des personnes immigrantes » dans la catégorie « Partenaire institutionnel ou communautaire » pour son projet de promotion et de valorisation de la langue française financé par l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Les Mérites en francisation sont décernés à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu’à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise.

L’organisme Maison CACI a été désigné grand lauréat de la catégorie Promotion et valorisation de la langue française pour son projet « Vivre ensemble, en français » dans le cadre du programme Fonds de promotion et de valorisation du français 2016-2017 financé par le ministère de la Culture et des Communications.

La branche canadienne de l’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) et l’école Alex Manoogian ont salué le travail de la directrice générale du CACI dans le cadre du parrainage et de l’accueil des réfugiés syriens en lui remettant le « Prix de l’excellence » au nom de la Couronne arménienne en commission des affaires publiques (CAPAC).

La directrice générale a reçu au nom du CACI le « Prix gestion au féminin-2014 » de l’HIQ (Horizons Interculturels Québec) pour souligner son brillant parcours et sa réussite en relevant un double défi, soit être à la fois une femme et une immigrante gestionnaire.

Le CACI a reçu le « Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik », catégorie « Organisme ». Cette distinction souligne son exceptionnelle contribution à l’amélioration des relations interculturelles et à la promotion de la diversité sur le territoire montréalais.

C’est une récompense pour les efforts remarquables déployés par le CACI en vue de briser l’isolement des membres des communautés culturelles, de développer leur autonomie et de favoriser leur intégration pleine et durable à la société d’accueil.

L’organisme a été lauréat au gala « Plein feu sur les mérites d’ici » dans la catégorie « Communautaire / organisme structurant ». Cet événement, organisé par la Corporation de développement économique (CDEC), a rendu hommage au CACI pour ses multiples services et programmes offerts aux nouveaux arrivants, pour la diversité de ses activités à caractère social et pour sa capacité de développer des projets adaptés aux besoins de sa clientèle.

Le CACI a été lauréat du prix « Mérites en francisation des nouveaux arrivants » dans la catégorie « Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation ». Ce prix est attribué par le MICC et par l’Office québécois de la langue française (OQLF) aux organismes qui, par leurs réalisations, sont intervenus auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur potentiel et leur capacité de s’intégrer à la société d’accueil.

Le CACI a été finaliste du Prix Égalité dans la catégorie « Travail-famille ».

Grâce à son projet de services d’accueil gratuits et d’aide aux devoirs destinés à des enfants âgés de 6 à 14 ans, après leur sortie de l’école ou en soirée, le CACI a permis à leurs parents, principalement à leurs mères, d’avoir une chance égale de trouver un travail, de devenir autonomes et de s’intégrer pleinement à la société québécoise au même titre que les hommes.

Cours de français, session automne

Cours de français en présentiel

Les cours de francisation sont destinés à tous ceux qui souhaitent apprendre le français. La formation est gratuite et le certificat qui vous sera délivré est valide pour la demande de citoyenneté.

Participation d’allocation journalière de 28 $

Form pré-inscription francisation - EN

Pre-registration Form

THIS IS NOT REGISTRATION. Depending on your eligibility and course availability, we will contact you in the upcoming days for more information. This form is only valid for the spring session (from April 2 to June 16, 2024). Filling out this form does not guarantee your registration