fbpx

PAAS Action

Permettre aux travailleurs de développer leurs habiletés d’interaction sur les plans personnel, scolaire, social et professionnel

En français, le numérique, c'est stratégique

PAAS Action

Permettre aux travailleurs de développer leurs habiletés d’interaction sur les plans personnel, scolaire, social et professionnel

Certaines personnes, immigrantes ou non, sont aux prises avec des difficultés les empêchant d’entreprendre une démarche active d’employabilité.

Programme d’aide et d’accompagnement social – PAAS-Action

Le programme PAAS-Action nous permet d’accompagner des individus éloignés du marché du travail et prestataires de l’aide sociale en les soutenant dans leur progression socio-professionnelle pour qu’ils puissent prendre part à une mesure active d’emploi.

Nous donnons l’opportunité aux participants de développer des compétences précises et de les mettre en pratique en accomplissant différentes tâches et en participant à des formations. Les participants bénéficient également d’un soutien psychosocial leur procurant une certaine stabilité émotionnelle.

Présentation et objectifs

Le programme est de 20 heures par semaine, avec une possibilité d’entrée progressive. Il est possible de participer au programme pendant plusieurs années.

Il est primordial pour les participants de socialiser avec des personnes qui vivent des problématiques d’insertion socioprofessionnelle semblables aux leurs et d’y puiser du soutien.

Durée du programme : jusqu’à l’insertion professionnelle.

Déroulement

Ce programme de développement de potentiel est conçu pour répondre adéquatement aux besoins et à la réalité des adultes désirant approfondir leur autonomie, leur savoir-être et leur savoir-faire et, ainsi, mieux s’adapter à la vie en société.

Activités proposées :

  • Cours de conversation en français,
  • Cours de conversation en anglais,
  • Cours de conversation en français,
  • Cours de conversation en anglais,
  • Cours d’informatique,
  • Ateliers d’artisanat (dessin, peinture, couture, bricolage, tricot, danse, etc.),
  • Ateliers de préparation à l’emploi,
  • Séances d’information sur des sujets facilitant l’insertion sociale,
  • Sorties culturelles (cinéma, musée, tournée du quartier, cabane à sucre, jardin botanique, etc.),
  • Bénévolat.

Différents thèmes abordés lors des activités, tels que :

  • relations interpersonnelles,
  • la résolution de conflit,
  • l’organisation de la vie personnelle,
  • la planification budgétaire,
  • les habitudes de vie.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible au PAAS Action, il faut, au cours du mois précédent la demande, avoir eu recours à un programme d’aide financière comme le Programme d’aide sociale ou le Programme de solidarité sociale.

Frais remboursables

Vous pourriez avoir droit à une allocation de 130 $ par mois qui s’ajouterait à l’aide financière versée dans le cadre du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale et au remboursement des frais de transport ou de garde (si cela est applicable à votre situation).

Faites le saut avec PAAS-Action

Contactez Valérie N’klo au 5148563511 poste 306 ou au valerie.nklo@caci-bc.org

Cours de français, session automne

Cours de français en présentiel

Les cours de francisation sont destinés à tous ceux qui souhaitent apprendre le français. La formation est gratuite et le certificat qui vous sera délivré est valide pour la demande de citoyenneté.

Participation d’allocation journalière de 28 $

Form pré-inscription francisation - EN

Pre-registration Form

THIS IS NOT REGISTRATION. Depending on your eligibility and course availability, we will contact you in the upcoming days for more information. This form is only valid for the Spring Session (from April 2 to June 16, 2024). Filling out this form does not guarantee your registration.