fbpx

Faire des affaires en français au Québec

Modifications à la Charte de langue française concernant les entreprises

Faire des affaires en français au Québec

En arrivant au Québec, il est normal de se sentir un peu déboussolé. On peut perdre ses repères et avoir du mal à comprendre comment les choses fonctionnent dans le pays d’accueil.

Le 1er juin 2022, les modifications apportées à la Charte de la langue française sont entrées en vigueur. Elles concernent les entreprises, les organismes gouvernementaux, les travailleuses et travailleurs, et les consommatrices et consommateurs.

Votre entreprise exerce ses activités dans les secteurs de l’électricité, du textile, des communications graphiques, du commerce de détail et de l’hôtellerie, et elle compte 50 employés ou moins ? Le Centre d’appui aux communautés immigrantes vous informe des changements apportés à la Charte de la langue française, vous propose des outils et ressources, et peut vous guider.

Participez à nos déjeuners d’affaires, déjeuners-causeries et séances d’information ou rencontrez notre chargé de projet lors d’une visite dans votre entreprise pour en savoir plus sur vos nouvelles obligations.

Vous devez, par exemple :
  • Communiquer avec votre personnel et lui fournir de la documentation en français;
  • Publier et diffuser les offres d’emploi ou de promotion en français;
  • Prendre tous les moyens raisonnables pour éviter d’exiger la connaissance d’une autre langue que le français comme condition d’embauche ou de maintien en poste;
  • Si votre entreprise emploie 50 personnes ou plus, elle doit être inscrite auprès de l’Office québécois de la langue française; si elle emploie de 25 à 49 personnes, elle doit s’inscrire auprès de l’Office d’ici le 1er juin 2025 pour amorcer sa démarche de francisation.

Accédez aux ressources mises à votre disposition par l’Office québécois de la langue française :

Découvrez les bonnes pratiques en matière d’utilisation de la langue française dans votre entreprise

Aide-mémoire pour faire des affaires en français au Québec

Bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises

Vocabulaire des affaires

Vitrine linguistique

Lexique et vocabulaire

Vocabulaire des réseaux sociaux

Matériel conçu dans le cadre du projet

Prospectus

Le projet Faire des affaires en français au Québec — Modifications à la Charte de langue française concernant les entreprises est mis en œuvre par le CACI dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions, qui vise à encourager l’utilisation et la maîtrise d’une terminologie appropriée en français dans un domaine d’activité ainsi qu’à promouvoir l’utilisation du français dans l’espace public et les milieux de travail.

Avec la participation financière de l’Office québécois de la langue française :

Gouvernement du Québec

Contactez-nous

Pour s’inscrire à une de nos activités, rencontrer notre chargé de projet ou obtenir plus d’information : 514 856-3511 poste 320 ou ahmed.bensaid@caci-bc.org

Le Grand Manoir

Une nouvelle opportunité de pratiquer le français au quotidien!

À consulter aussi

Besoin de nous contacter ?

Laissez-nous vos coordonnées et un membre de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

À consulter aussi

Besoin de nous contacter ?

Laissez-nous vos coordonnées et un membre de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

À consulter aussi

Besoin de nous contacter ?

Laissez-nous vos coordonnées et un membre de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Cours de français, session automne

Cours de français en présentiel

Les cours de francisation sont destinés à tous ceux qui souhaitent apprendre le français. La formation est gratuite et le certificat qui vous sera délivré est valide pour la demande de citoyenneté.

Form pré-inscription francisation - EN

Pre-registration Form

THIS IS NOT REGISTRATION. Depending on your eligibility and course availability, we will contact you in the upcoming days for more information. This form is only valid for the Fall session (from September 30 to December 15, 2024). Filling out this form does not guarantee your registration