fbpx

Soutien aux familles

Nous sommes à votre écoute, prêts à vous aider !

En français, le numérique, c'est stratégique

Soutien aux familles

Nous sommes à votre écoute, prêts à vous aider !

Des occasions pour les familles, les aînés et les proches aidants de recevoir un appui et de s’impliquer !

Programme Action Aînés du Québec

Dans le cadre du programme Action Aînés du Québec financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CACI organise des activités destinées aux personnes âgées de 55 ans et plus avec pour objectif de briser l’isolement social et de favoriser la création de liens concrets et durables.

Au programme

  • Ligne Aînés CACI (LAC) : ligne téléphonique entièrement dédiée aux personnes âgées leur permettant de recevoir du soutien moral ou de demander de l’aide.
  • Accompagnement des personnes âgées chez le médecin, à la pharmacie, au supermarché, etc.
  • Livraison de médicaments, d’aliments et de produits d’hygiène et de soins personnels.
  • Atelier informatique et numérique : formation sur le fonctionnement des dispositifs électroniques (clavier, souris, système d’exploitation) et l’utilisation des applications et plateformes numériques telles que les moteurs de recherche, les outils de communication comme Skype ou WhatsApp, les réseaux sociaux, les sites d’hébergement comme Youtube, et certains jeux vidéo disponibles gratuitement sur Internet ou cellulaires.

Ligne Aînés CACI

Contactez-nous dès maintenant ! Une fois le contact établi, notre équipe de bénévoles appellera régulièrement les aînés.

514 123-4567

Distribution de repas aux ainées

Identifier, Soutenir, Orienter les Proches Aidants (ISOPA)

Les proches aidants peuvent être de tout âge et provenir de tout milieu. Au Québec, on compte près de 1 500 000 proches aidants. L’aide que ces personnes apportent représente une contribution exceptionnelle pour la société. 

Toute personne qui apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, avec lequel elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. 

Vous consacrez entre 1 et 70 heures par semaine à aider ou à prendre soin d’un proche qui est malade ou en perte d’autonomie ?

Le soutien de la personne proche aidante peut prendre diverses formes, par exemple :

  • le transport,
  • l’aide aux soins personnels et la coordination des soins médicaux et des services,
  • les travaux domestiques et l’entretien de la maison,
  • les opérations bancaires,
  • les obligations légales et juridiques,
  • le soutien à la participation sociale (activités sociales, sportives et culturelles, études, intégration à l’emploi, etc.),
  • le soutien émotionnel, psychologique et social.

Le soutien peut entraîner des répercussions financières sur la personne proche aidante. Il peut aussi limiter sa capacité de prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou d’assumer ses autres responsabilités sociales et familiales.

Les proches aidants peuvent également vivre les conséquences suivantes :

  • fatigue, angoisse et stress,
  • irritabilité et colère,
  • sentiment d’être débordés,
  • isolement social,
  • retard et absentéisme au travail, réduction des heures travaillées, etc.

Les proches aidants peuvent avoir besoin :

  • de services de répit,
  • de soutien psychosocial individuel ou de groupe,
  • de flexibilité en emploi ou dans le cadre des études,
  • d’information et de formation,
  • de soutien financier et matériel,
  • de soutien dans les activités de la vie domestique et de la vie quotidienne,
  • d’information et de services dans leur langue maternelle.

Le CACI vous offre son appui !

Financé par l’Appui Montréal, le programme ISOPA s’adresse à toute personne résidant sur l’île de Montréal qui prend soin d’un proche âgé de 65 ans et plus.

Offre de service :

  • De l’aide pour accomplir les démarches administratives,
  • De l’écoute et du soutien moral dans une langue que vous maîtrisez,
  • Un service de traduction et d’interprétariat si vous ne maîtrisez pas les langues officielles du Canada,
  • De l’accompagnement lorsque vous vous rendez à un établissement de santé ou à un organisme de soutien aux proches aidants,
  • De l’orientation vers les ressources appropriées selon vos besoins,
  • Un suivi personnalisé par nos intervenants.

Services gratuits

et offerts dans la plus grande confidentialité

Si vous êtes un proche aidant, appelez-nous. Si vous connaissez des proches aidants, parlez-leur du programme ISOPA.

ICI-Jeunesse

Vous avez entre 14 et 25 ans ?

C’est exactement la tranche d’âge visée par ce nouveau programme qui tente d’apporter des repères aux jeunes immigrants à travers une panoplie d’activités.

ICI-Jeunesse est un programme qui joint l’utile à l’agréable à travers des plans de développement artistiques, culturels et sportifs disponibles en individuel ou en groupe.

ICI-Jeunesse vise également à améliorer le bien-être et à assurer une meilleure intégration des jeunes en leur offrant un accompagnement actif et individualisé dans leur recherche d’aide ou de services spécialisés.

Pour participer au projet

Christian.hyepmou@caci-bc.org ou 514 856 3511 poste 229

Sensibilisation au harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail

Dans le cadre du projet « Harcèlement en milieu de travail, Connaître, Prévenir, Agir » réalisé grâce au soutien financier de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail), le CACI a le mandat de sensibiliser les personnes immigrantes en emploi ou en recherche d’emploi au harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail.

Par le biais de publicités, de rencontres individuelles et d’ateliers de groupe, le CACI explique comment identifier une situation de harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail, les obligations de l’employeur et les recours possibles pour les victimes de harcèlement.

Pour en savoir plus, visionnez les vidéos ci-dessous et consultez le site de la CNESST.

ICI-Santé

Il n’est pas toujours facile pour un nouvel immigrant de se retrouver dans un système qui ne lui est pas familier.

Dans le cadre du programme ICI-Santé, une gamme de services relatifs au système de santé et à ses intervenants permet d’offrir aux personnes immigrantes de l’information, des conseils et un accompagnement concernant le système de santé et concernant des sujets tels que la pédiatrie, les saines habitudes de vie et le bien-être.

Les personnes intéressées pourront participer à des rencontres individuelles ou de groupe, à des ateliers et à des conférences.

Communiquez avec nous

reza.farshchian@caci-bc.org / 514 856 3511 poste 268 ou sur place au CACI

La violence est souvent invisible.

Stop à la violence conjugale

Le confinement aggrave la situation des femmes qui ont un conjoint violent. Face à ce constat alarmant, le CACI s’est mobilisé pour contribuer à la lutte contre la violence conjugale. Il met en œuvre un projet qui vise, d’une part, à sensibiliser les femmes de la communauté immigrante à cette problématique et, d’autre part, à identifier celles qui présentent des facteurs de vulnérabilité.

Le CACI organise des séances d’information pour vous renseigner sur la réalité de la violence contre les femmes, vous orienter et vous accompagner dans la recherche de services spécialisés (maisons d’aide et d’hébergement, services policiers, soins de santé, services juridiques, etc.).

Communiquez avec nous

514 856-3511

Form pré-inscription francisation - EN

Pre-registration Form

THIS IS NOT REGISTRATION. Depending on your eligibility and course availability, we will contact you in the upcoming days for more information. This form is only valid for the summer 2023 session (July 10 – September 24, 2023). Filling out this form does not guarantee your registration.