fbpx

Écrivains publics

Êtes-vous pris au dépourvu par le fait de devoir remplir des formulaires administratifs ? Avez-vous une question administrative en suspens ?

Écrivains Publics

Êtes-vous pris au dépourvu par le fait de devoir remplir des formulaires administratifs ? Avez-vous une question administrative en suspens ?

« Écrivains publics » offre une façon simple et efficace de surmonter les difficultés souvent vécues par les nouveaux arrivants.

Écrivains Publics

Le projet « Écrivains publics » consiste à accompagner les nouveaux arrivants dans leurs relations avec les institutions québécoises. Le projet a pour but de faciliter les démarches administratives et les communications orales et écrites en français avec les ministères et organismes gouvernementaux.

Grâce aux activités individuelles et collectives, vous serez mieux outillés pour communiquer en français avec les organismes gouvernementaux, de façon autonome. Ce service est personnalisé et gratuit.

Sur rendez-vous seulement, inscription au (514) 856-3511 poste 319 ou en utilisant le formulaire ci-dessous.

Activités collectives

  • Connaître les principaux sites web gouvernementaux
  • Savoir remplir un formulaire en ligne
  • Faire des simulations téléphoniques pour mieux maîtriser les appels réels
  • Connaître le fonctionnement du système scolaire québécois et les parties impliquées
  • Pratiquer la rédaction de lettres aux organismes gouvernementaux et comprendre l’importance et la spécificité du français en tant que langue officielle au Québec

Activités individuelles

  • Soutenir et conseiller les nouveaux arrivants dans leurs démarches gouvernementales
  • Outiller les nouveaux arrivants pour les rendre plus autonomes et mieux préparés
  • Améliorer la compréhension des lettres et des factures (gaz, téléphone, électricité, etc.)
  • Conseiller, orienter, analyser et expliquer des modèles de fonctionnement pour rendre accessible le système québécois aux nouveaux arrivants

Formulaire d'inscription

Venez rencontrer l’un de nos écrivains publics !

Estefania Acosta

(514) 856-3511 poste 319

Sensibilisation au harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail

Dans le cadre du projet « Harcèlement en milieu de travail, Connaître, Prévenir, Agir » réalisé grâce au soutien financier de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail), le CACI a le mandat de sensibiliser les personnes immigrantes en emploi ou en recherche d’emploi au harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail.

Par le biais de publicités, de rencontres individuelles et d’ateliers de groupe, le CACI explique comment identifier une situation de harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail, les obligations de l’employeur et les recours possibles pour les victimes de harcèlement.

Pour en savoir plus, visionnez les vidéos ci-dessous et consultez le site de la CNESST.

Cours de français, session automne

Cours de français en présentiel

Les cours de francisation sont destinés à tous ceux qui souhaitent apprendre le français. La formation est gratuite et le certificat qui vous sera délivré est valide pour la demande de citoyenneté.

Participation d’allocation journalière de 28 $

Form pré-inscription francisation - EN

Pre-registration Form

THIS IS NOT REGISTRATION. Depending on your eligibility and course availability, we will contact you in the upcoming days for more information. This form is only valid for the Spring Session (from April 2 to June 16, 2024). Filling out this form does not guarantee your registration.