fbpx

Écrivains publics

Pris au dépourvu quand vous devez remplir des documents administratifs ? Vous avez une question administrative en suspens ?

Écrivains Publics

Pris au dépourvu quand vous devez remplir des documents administratifs ? Vous avez une question administrative en suspens ?

Écrivains publics est une façon simple et efficace de surmonter les difficultés contextuelles habituelles des nouveaux arrivants.

Écrivains Publics

Le projet « Écrivains Publics » consiste à accompagner les nouveaux arrivants dans leurs relations avec les institutions québécoises. Le projet a pour but de faciliter vos démarches administratives et vos communications orales et écrites en français avec les ministères et organismes gouvernementaux.

Grâce aux activités individuelles et collectives, vous serez mieux outillés pour communiquer en français avec les agences gouvernementales, de façon autonome. Ce service est personnalisé et gratuit.

Sur rendez-vous seulement, inscription au (514) 856-3511 poste 319 ou avec le formulaire ci-dessous.

Activités collectives

  • Connaître les principaux sites web gouvernementaux
  • Savoir remplir un formulaire en ligne
  • Faire des simulations téléphoniques pour mieux maitriser les appels réels
  • Expliquer le fonctionnement du système scolaire Québécois et les parties impliquées
  • Pratiquer la rédaction des lettres aux organismes gouvernementaux et souligner l’importance et la spécificité du français en tant que langue officielle au Québec

Activités individuelles

  • Soutenir et conseiller les nouveaux arrivants dans leur démarche gouvernementale
  • Outiller les nouveaux immigrants pour les rendre plus autonomes et mieux préparés
  • Améliorer la compréhension des lettres et des factures (gaz, téléphone, électricité…)
  • Conseiller, orienter, analyser et expliquer des modèles de fonctionnement pour rendre accessible le système Québécois aux nouveaux arrivants

Formulaire d'inscription

Venez rencontrer l’un de nos écrivains publics !

Estefania Acosta

(514) 856-3511 poste 319

ICI-Jeunesse

Vous avez entre 14 et 25 ans ?

C’est exactement la tranche d’âge visée par ce nouveau programme qui tente d’apporter des repères aux jeunes immigrants à travers une panoplie d’activités.

ICI-Jeunesse est un programme qui joint l’utile à l’agréable à travers des plans de développement artistiques, culturels et sportifs disponibles en individuel ou en groupe.

ICI-Jeunesse vise également à améliorer le bien-être et à assurer une meilleure intégration des jeunes en leur offrant un accompagnement actif et individualisé dans leur recherche d’aide ou de services spécialisés.

Pour participer au projet

Christian.hyepmou@caci-bc.org ou 514 856 3511 poste 229

Sensibilisation au harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail

Dans le cadre du projet « Harcèlement en milieu de travail, Connaître, Prévenir, Agir » réalisé grâce au soutien financier de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail), le CACI a le mandat de sensibiliser les personnes immigrantes en emploi ou en recherche d’emploi au harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail.

Par le biais de publicités, de rencontres individuelles et d’ateliers de groupe, le CACI explique comment identifier une situation de harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail, les obligations de l’employeur et les recours possibles pour les victimes de harcèlement.

Pour en savoir plus, visionnez les vidéos ci-dessous et consultez le site de la CNESST.

ICI-Santé

Il n’est pas toujours facile pour un nouvel immigrant de se retrouver dans un système qui ne lui est pas familier.

Dans le cadre du programme ICI-Santé, une gamme de services relatifs au système de santé et à ses intervenants permet d’offrir aux personnes immigrantes de l’information, des conseils et un accompagnement concernant le système de santé et concernant des sujets tels que la pédiatrie, les saines habitudes de vie et le bien-être.

Les personnes intéressées pourront participer à des rencontres individuelles ou de groupe, à des ateliers et à des conférences.

Communiquez avec nous

reza.farshchian@caci-bc.org / 514 856 3511 poste 268 ou sur place au CACI

La violence est souvent invisible.

Stop à la violence conjugale

Le confinement aggrave la situation des femmes qui ont un conjoint violent. Face à ce constat alarmant, le CACI s’est mobilisé pour contribuer à la lutte contre la violence conjugale. Il met en œuvre un projet qui vise, d’une part, à sensibiliser les femmes de la communauté immigrante à cette problématique et, d’autre part, à identifier celles qui présentent des facteurs de vulnérabilité.

Le CACI organise des séances d’information pour vous renseigner sur la réalité de la violence contre les femmes, vous orienter et vous accompagner dans la recherche de services spécialisés (maisons d’aide et d’hébergement, services policiers, soins de santé, services juridiques, etc.).

Communiquez avec nous

514 856-3511

Form pré-inscription francisation - EN

Pre-registration Form

THIS IS NOT REGISTRATION. Depending on your eligibility and course availability, we will contact you in the upcoming days for more information. This form is only valid for the summer 2023 session (July 10 – September 24, 2023). Filling out this form does not guarantee your registration.