MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS – SÉRIE DE PORTRAITS
Éric Ninette Lele Bogne
Fondatrice et directrice générale de la M.I.L
Une arrivée semée d’embûches
Lorsqu’elle arrive au Canada en 2007, enceinte de 7 mois, Éric Ninette LELE BOGNE est loin d’imaginer le parcours semé d’embûches qui l’attend. Confrontée au choc socioculturel et aux difficultés pour trouver une place en garderie, cette migrante camerounaise fait preuve d’une débrouillardise remarquable.
Une intégration professionnelle parsemée de défis
Malgré sa solide formation universitaire en biochimie, Éric Ninette se heurte à de nombreuses portes closes en raison de discriminations tenaces lors de ses recherches d’emploi. Sans se décourager, elle démontre une capacité d’adaptation remarquable en enchaînant divers petits boulots. Elle se découvre alors une véritable passion pour la garde d’enfants. Grâce à sa ténacité et son sens de l’initiative, Éric Ninette ouvre sa propre garderie à domicile couronnée de succès pendant plusieurs années. Son dévouement pour offrir un service de qualité aux familles lui vaut une excellente réputation.
Un divorce surmonté avec courage
En 2013, son divorce la contraint à fermer son entreprise et à reprendre des études en assurance de dommages. C’est après être passée par ce tunnel difficile, qu’elle a traversé avec une résilience exemplaire, que Éric Ninette souhaite redonner à la communauté qui l’a aidée à tenir bon. Son expérience lui a démontré toute l’importance du soutien et de l’écoute dans les moments difficiles.
Un engagement communautaire inspirant
Touchée par le nombre croissant de femmes de sa communauté vivant un divorce, Ninette crée l’émission « Raconte » pour partager des témoignages d’espoir. Puis, devant le succès de ce projet, elle décide d’aller plus loin en fondant en 2018 la Maison Internationale de Lamamie. Cet organisme à but non lucratif a pour mission de soutenir et d’accompagner les familles défavorisées, notamment les mères célibataires. Avec une immense empathie et générosité, Éric Ninette se consacre corps et âme à cette cause qui lui tient à cœur. La Maison Internationale de Lamamie est rapidement devenue un pilier pour de nombreuses familles en difficulté, grâce à l’engagement infatigable de cette femme au grand cœur.
Par son engagement inspirant et son parcours marqué par des épreuves qu’elle a surmontées avec courage et détermination, Éric Ninette LELE BOGNE est un modèle de résilience. Son optimisme inébranlable force l’admiration. Elle démontre que la persévérance permet de réaliser ses rêves et d’avoir un impact positif sur la communauté.