Célébration des communautés afro-descendantes
Ayant pour thème la « valorisation des communautés afro-descendantes », la fresque de l’histoire et de l’avenir, réalisée au CACI, a été dévoilée le samedi 26 novembre 2022.
La production de la fresque de nature culturelle et communautaire a mobilisé, durant un an, une centaine de personnes. Plusieurs conférences animées par des professeurs émérites ont permis d’entretenir les participants sur des thématiques diverses. Des échanges enrichissants ont eu lieu concernant des problématiques liées à l’identité négro-africaine.
Le dévoilement de la fresque et la diffusion d’un court-métrage réalisé par l’équipe de tournage ont couronné les travaux réalisés pendant dix ateliers artistiques.
La supervision des ateliers a été assurée par la professeure d’arts, Mme Edwige Kéké, artiste peintre plasticienne. Les conférenciers ayant contribué à la réussite du projet sont : M. Frantz Voltaire, président du Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA), M. Michael Farkas, Président de la Table ronde du mois de l’histoire des noirs, M. Issiaka Mandé, enseignant-chercheur à l’UQAM et membre du Groupe inter-universitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), Mme Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.
Enfin, la foule de visiteurs a formulé le vœu que le CACI étende cette expérience à d’autres communautés culturelles.