Le CACI est convaincu que le français est un vecteur efficace d’intégration des personnes immigrantes. En ce mois de la francophonie, le CACI souhaite mettre en lumière les projets de promotion et de valorisation de la langue française en cours de réalisation.
En 2022-2023, le nombre d’inscriptions aux cours de francisation a atteint un total de 5 615 étudiants répartis dans 209 groupes. Pour la seule session d’hiver 2024, ce sont 70 groupes qui ont été constitués. Le CACI propose également des ateliers de conversation en français aux personnes désireuses de pratiquer leur français oral.
- Le projet « Écrivains publics » vise à simplifier les procédures administratives pour les nouveaux arrivants en les aidant à améliorer leur communication orale et écrite en français avec les ministères et les organismes gouvernementaux.
- Dans le cadre de « L’Escouade des jeunes solidaires », les jeunes participants au projet offrent un service d’aide aux devoirs (français et mathématiques) et des ateliers de conversation française.
- Le jumelage interculturel favorise le rapprochement interculturel et permet aux nouveaux arrivants de pratiquer le français dans des situations d’interaction réelles avec des membres de la société d’accueil.
Enfin, le CACI sensibilise les entreprises de moins de 50 employés, situées dans l’arrondissement de Bordeaux-Cartierville, aux changements apportés à la Charte de la langue française.